PSYCHOPHONIE

à propos c’est quoi la “Psychophonie”?

La Psychophonie est véritablement une démarche expérimentale de découverte et de connaissance de l’instrument vocal que nous sommes. C’est une merveilleuse pédagogie de la voix qui par l’exploration guidée des sensations corporelles nous permet d’affiner progressivement les perceptions internes de la voix mais également de développer les qualités de l’émission vocale (justesse, musicalité, nuances, expressivité). La Psychophonie nourrit les 2 plans que sont la réception et l’émission.

Les bienfaits de la pratique sont multiples, car la Psychophonie a la particularité d’agir et d’harmoniser les différents plans de l’être : physique, énergétique, mental et émotionnel. 

Elle est source de détente, de vitalité, d’équilibre, d’ancrage… C’est à la fois le but et le moyen.

Marie-Louise Aucher, fondatrice de la Psychophonie

Marie-Louise Aucher, cantatrice et musicienne, est la fondatrice de la psychophonie. Dans les années 60, c’est en chantant auprès des orgues, qu’elle découvre les correspondances entre les sons et le corps humain. Elle établit une échelle de réceptivité aux sons qui rejoint certains points de la Médecine Chinoise Traditionnelle. Encouragée par des chercheurs et des médecins, elle fonde et développe alors la Psychophonie ( plus d’infos sur le site de l’ifrepmla )

Voici la définition que Marie-Louise Aucher donnait de la Psychophonie:

« La Psychophonie est une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique qui utilise à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l’Homme, les Sons, les Rythmes, et le Verbe. » Marie-Louise Aucher

shéma du cocon énergétique du chanteur et logo représentant la psychophonie