J’aime dire à mes enfants que je continue ma croissance mais à l’intérieur, en faisant grandir ma conscience!

Je m’appelle Sara Brenier, praticienne de groupe en psychophonie ML Aucher® (certification par l’IFREP MLA)  percussionniste et chanteuse au sein du groupe “Lamicromusica”.

  • à l’origine: “le rythme dans la peau”:

Née d’un père français et d’une mère chilienne, mes racines culturelles sont métissées. Dès mon plus jeune âge je suis “biberonnée” avec des musiques aussi variées que celles de Jacques Brel, Atahualpa Yupanqui, Edith Piaf ou Violetta Parra…Agée de quelques mois, alors que je me dresse tout juste sur mes pattes arrières, je plie gracieusement les genoux en rythme en écoutant les chansons de George Brassens. J’ai déjà semble t-il, ” le rythme dans la peau”.

  • faire pousser les antennes:

Au cours de mon enfance, je participe aux ateliers du GAM (à Pau) dont la pédagogie est basée sur l’écoute, le jeu et la création collective. Ces années de pratiques et d’apprentissage permettent à “mes antennes musicales” de croitre tout en sensibilité.

  • du rythme “en-corps” vers la percussion et la danse:

Adolescente, je rencontre le tambour djembé. Cette peau vibrante reste aujourd’hui encore une fidèle compagne. Je me forme auprès de différents professeurs, dans une approche rythmique universelle, bien que fortement liée aux origines africaines de cet instrument traditionnel. 

De 2000 à 2008 j’anime des ateliers de percussion auprès de différents publics au sein de l’association musicale “des fourmis dans les doigts” basée à Pau(64). Je prends conscience progressivement de mon goût de la transmission et de la pédagogie.

En 2009-2010, Je valide une licence professionnelle des métiers de la formation des jeunes et des adultes. Ce passage à l’université de Pau me permet de poser des éléments théoriques et analytiques sur plusieurs années d’expériences professionnelles.  

En 2013, je croise la route de Manuèle Bernard, alors éducatrice et professeure de danse d’expression primitive. Elle m’invite à accompagner ses cours de danse d’inspiration africaine, ainsi que ces ateliers de danse d’expression primitive. Le jeu sur le tambour prend alors une nouvelle dimension et m’inscrit dans une histoire universelle où la communauté humaine tisse des liens par la danse , le rythme et le chant.

Depuis 2015 je travaille en collaboration avec Nellie Saurel (thérapeute et professeure de danse d’expression primitive) et accompagne au tambour et à la voix les ateliers et formations qu’elle anime. J’appréhende les bases théoriques des vertus thérapeutiques du rythme par l’approche anthropologique et psychanalytique de la danse d’expression primitive.

  • sur le chemin “la voix”, se rencontrer soi:

En 2011, je suis enceinte de mon deuxième enfant, quand je rencontre pour la première fois la Psychophonie au détour d’un atelier de chant prénatal, . Ces ateliers favoriseront un vécu de grossesse harmonieux, un lien particulier avec le bébé que je porte ainsi qu’un accouchement par voies naturelles guidé par le son de ma voix dans une sérénité et une joie indescriptible. C’est une révélation!

Puis l’expérience s’inscrit dans le temps, en suivant d’abord les trois degrès de Psychophonie (2014 – 2015). Puis en me formant aux fonctions d’animatrice en Psychophonie ML Aucher® (2017 – 2020). 

La Psychophonie, me fait véritablement me rencontrer, me découvrir dans de nouveaux espaces intérieurs et éprouver par l’affinement des sens, l’instrument vibrant que je suis (et que nous sommes tous!).

Pendant le parcours de la formation d’animatrice, j’aime dire à mes enfants que je continue ma croissance mais à l’intérieur, en faisant grandir ma conscience!

En 2018, je fonde le groupe “Lamicromusica” et investis un répertoire de chansons latino-américaines, renouant ainsi avec mes origines chiliennes. C’est un plaisir de partager cette musique pleine de couleurs et d’émotions.

  • apprendre et expérimenter, toujours et “en-corps”:

Aujourd’hui, j’ai beaucoup de joie à transmettre ces outils merveilleux qui permettent à chacun de découvrir son instrument vocal, en nourrissant le lien à soi et au monde, avec plaisir et bienveillance.

Je suis actuellement engagée dans la formation de praticienne en Psychophonie ML Aucher® avec L’IFREP MLA, afin d’affiner l’accompagnement vocal individuel. Et l’aventure continue…”en-corps”!